Qui suis-je ?

Né en 1976 à Brest dans le département du Finistère, j’ai passé une grande partie de mon enfance en Provence, dans le centre Var.

Après la troisième, je m’oriente vers un B.E.P. en Pépinière Ornementale et Fruitière, au lycée Agricole de Hyères les Palmiers, pour ensuite m’orienté vers le C.A.P. d’Instruments Coupants et de Chirurgie (session 1994 à 1996) de Thiers, dispensé à I’ A.S.F.O. en alternances en entreprises, pour lequel je suis diplômé, le 05 juillet 1996.

Fin 1999, j’acquière mon premier atelier à Viscomtat (63) dans la montagne Thiernoise, ou je réalise différents modèles à titre personnel.

Début 2000, durant six semaines, j’effectue une formation en coutellerie d’art, chez Raymond ROSA, en forge et en fabrication de couteaux fermants, qui me permet de pouvoir compléter ma formation et d’acquérir du savoir faire.

En avril 2001, je participe au Festival du Couteau d’Art de Thiers pour la première année. Cette même année, au mois de septembre, je prends le statut d’artiste libre au Centre Des Impôts.

De 2002 et jusqu’en 2005, j’ai participé à différents salons tels que Nyons, Thiers, Nontron, Gembloux (Belgique) pour les principaux.

Fin 2006, j’emménage à la ferme de vincel sur la commune de Moustiers Sainte Marie.

Début 2007, je crée le couteau régional du Verdon*(*Modèle et marque déposés à l’INPI).

Au mois de mai 2008, je passe artisan pour le lancement du couteau régional du Verdon en coutellerie artisanale.

Au mois de juin 2008, je travaille en collaboration avec un artisan plasticien (Gérard Moine, chemin du riou 04210 Valensole), à la création de couteau à thème tel que: La Cagoline (couteau sur le thème de l’escargot), La Lavandine (couteau sur le thème du lavandin du plateau de Valensole), L‘Éole (couteau sur le thème de Clément Ader et de Muret), L‘Écureuil (couteau sur le thème du petit mammifère rongeur arboricole), Le Luberon (couteau sur le thème du massif du Luberon), La cigale (couteau sur le thème de l’insecte méditerranéen), Mensonge (couteau sur le thème du jazz).

Au mois de novembre 2008, je participe aux Prix Départemental de la S.E.M.A, (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art) ou j’obtiens le 3ème prix.

Au mois d’octobre 2009, je participe aux Prix Départemental de la S.E.M.A, (Société d’Encouragement aux Métiers d’Art) ou j’obtiens le 1er prix.

Du 27 février au 10 mars 2017, j’effectue un stage en coutellerie d’art, chez Raymond ROSA, en système de couteaux pliants complexe (couteau à pompe avant et arrière, ainsi que le liner-lock, ouverture une main).

                                                           Divers:

Je travaille avec différents magasins tels que: Courty et Fils, Armes Bastille (Coutellerie parisienne) et Coutellerie Berthier (Valence) etc.…

L’ensemble de mes couteaux est réalisé par enlèvements de matières à la bande abrasive.
Mes réalisations sont principalement des couteaux fermants à friction, à cran forcé ou à cran carré et en liner-lock.
Je réalise aussi des couteaux droits et fourchettes à plates semelles.

Toutes ces pièces sont fabriquées dans les bois nobles de la région Provence – Alpes – Côtes d’Azur tel que : Le cade ou la ronce de cade, l’olivier, le buis, l’amandier, l’if, le pistachier térébinthe et tant d’autres.

J’utilise aussi des matières premières diverses tel que : L’ivoire de mammouth ou de phacochère, la nacre perlière, l’ébène, le palissandre, le micarta, le bois de fer d’Arizona, le bois de cerf et de rennes etc.…

Les aciers utilisés sont : l’acier au carbone (XC75, qui compose la plupart de mes lames), l’acier inox 12C27 pour les autres lames.
Les ressorts sont en aciers inox, les platines et mitres sont en maillechort.

Ma première marque de fabrique a été mes initiales (MT), puis le boxer de face avec mes initiales.

                                                      Depuis 2008:

Coutellerie d’art: tête du vautour dans un v, marqué France.

Coutellerie artisanale: tête du vautour, marqué France.