Comment aiguiser votre couteau :
Bienvenue,
L’aiguisage est un métier et demande de l’expérience.
Pour effectuer l’aiguisage, l’angle de la lame sera entre 20 et 45°.
Plus le couteau à un tranchant fin, plus l’angle sera peu important, tandis que pour aiguiser un très gros couteau, l’angle sera important (exemple : un couteau à filet de sole, l’angle sera quasi à plat, soit 20°, alors que pour aiguiser une machette, l’angle sera de 45°).
La partie à aiguiser, est celle qui se trouve sur le tranchant de la lame. Elle à un angle spécifique, et ce situe sur la partie tranchante de la lame :
Selon votre savoir-faire, celui-ci, peut être réalisé, avec une pierre à sec, à huile à eau, tout comme au fusil à aiguiser ou au papier abrasif de carrosserie. Vous pouvez utiliser une machine électrique, comme une meule à eau ou une ponceuse abrasive, type backstand, mais cela demande du savoir-faire, pour ne pas enlever trop de matière, car elle tourne très vite et enlève beaucoup de matière. De plus, il est important de poser le tranchant au bon endroit sur l’outil électrique, afin de ne pas laisser de trace sur la lame.
Les pierres à aiguiser que l’on trouve dans les magasins, sont souvent de grains fin ou de gros grains.
Par conséquent, il est difficile d’aiguiser son couteau.
C’est pour cela que pour les « particuliers », le papier abrasif de carrosserie, me parait plus adapté, car vous pouvez trouver tous les grains (du 80 au 600 voire même 800 et plus dans les magasins de bricolage).
La technique :
-Prendre une plaque de contre-plaqué épaisseur 1 millimètres et plus.
-Coller avec de la colle à bois dilué à 10% avec de l’eau sur votre planche.
-Faite de même pour les différents grains.
-Repérer l’angle du fil de la lame et le poser sur votre abrasif, en partant du talon vers la pointe, et ceci de chaque côté, jusqu’à obtenir un tranchant coupant du gros grains au grain le plus fin.
IMPORTANT : il faut avoir le même angle de chaque côté du tranchant lors de l’aiguisage.
Si vous n’avez pas de savoir-faire :
Les rémouleurs, les coutelleries armureries pêche, ou les couteliers, propose souvent l’aiguisage et cela pour un coup qui n’est pas excessif, avec une qualité de coupe assuré.
Je propose ce service : https://www.verdoncoutellerie.net/aiguisage-de-vos-couteaux/ .
Nous pensons tous, que l’aiguisage ou l’affûtage ou l’affilage, ne sont sont pas les même choses, alors que pour la langue française, se sont des synonymes.
Aiguisage (Synonymes : affilage ; affûtage ; émoulage ; repassage) : Action d’aiguiser un instrument tranchant, un rasoir.
Pour les professionnels :
L’aiguisage, est l’action de rendre le couteau tranchant, alors que l’affilage et l’entretien du tranchant.
Je suis à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Merci,
Coutellement vôtre,
Mikaël Trocherie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.